Notre programme

Résumé de notre programme et de nos axes de travail prioritaires pour les premiers mois du mandat :

Avant propos : Nous souhaitons intégrer les habitants de notre village aux décisions municipales. Les personnes souhaitant s’investir pour la commune pourront participer aux commissions proposées en choisissant la thématique qui les intéresse. Ils feront ainsi entendre leur voix en collaborant aux séances de travail.


Nous nous engageons sur 3 axes :

  • Raisonner l’habitat,
  • Développer services et commerces de proximité,
  • Faciliter déplacements et stationnements.

 

Raisonner l’habitat :

Nous souhaitons nous appuyer sur des études prospectives claires et impartiales sur les conséquences de tout accroissement de la population sur la vie du village. En ce qui concerne les nouvelles constructions nous proposerons une charte de développement durable afin de garantir :

  • Un développement harmonieux sur tout le territoire de la commune,
  • Une intégration dans l’environnement architectural,
  • Une adéquation avec nos objectifs de développement durable,
  • Une cohérence avec notre capacité à intégrer la nouvelle population en faisant évoluer les équipements et infrastructures (route, commerces, école, bibliothèque, salles communes…) en conséquence.

Pour le projet Prado nous prévoyons de remettre à plat ce dossier et de transmettre une information exhaustive et transparente aux habitants de Saint Romain.

Développer services et commerces de proximité :

Nous travaillerons à la création d’un lieu d’activités mixtes, pouvant servir d’espace de travail partagé en journée, de salle d’accueil pour les sportifs et de lieu de rencontre ouvert à tous en soirée.

Nous proposerons des services numériques permettant aux habitants qui le souhaitent de communiquer et de se rencontrer, que ce soit pour échanger des services (co-voiturage, aide aux devoirs, babysitting, bricolage, etc), ou partager des activités sportives et/ou culturelles.

Nous étudierons également le besoin des habitants concernant la création d’un cabinet médical sur notre commune.

Faciliter déplacements et stationnements :

Nous ferons une étude sur l’évolution des déplacements au sein de notre village et nous faciliterons l’accès aux moyens de déplacements éco-responsables comme le co-voiturage, la voiture partagée, le vélo et le vélo électrique.

Un aménagement de la circulation et du parking route de Collonges et du Mont Thou sera repensé.

En plus de ces 3 axes nous ferons en sorte de dynamiser le rôle de la culture et du patrimoine et d’améliorer la communication entre Saromagnots et municipalité.